Tiramisu framboise-litchi parfumé à la rose

Connaissez-vous le fameux gâteau Ispahan du pâtissier Pierre Hermé ? Il s'agit d'un macaron à la rose garnie d'une crème à la rose, aux litchis et à la framboise. Personnellement, je ne suis pas snob au point de faire un aller-retour Lille-Paris pour acheter un gâteau mais j'avoue que cette alliance de parfums m'obsède assez depuis que j'ai appris l'existence de cette merveille. Voilà d'où vient l'idée de ce tiramisu dont je partage la recette avec vous aujourd'hui.



Pour 6 verrines1 :



Ingrédients :



  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 2 cs d'hydrolat de rose2
  • 24 biscuits roses de Reims
  • 10 cl de lait3
  • 2 cs de liqueur de litchi
  • 500 g de framboises (fraîches ou surgelées)



Préparation :



  • Le cas échéant, décongeler les framboises comme indiqué sur l'emballage.



  • Dans un petit plat, verser le lait et la liqueur de litchi. Mélanger légèrement puis imbiber un par un les biscuits roses avant de les disposer dans le fond de chaque verrine (si vos verrines sont petites, vous pouvez préalablement casser les biscuits en deux).



  • Disposer une couche de framboises au-dessus de chaque couche de biscuit puis réserver au réfrigérateur.



  • Séparer le blanc des jaunes d'oeufs puis battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.



  • Ajouter le mascarpone et l'hydrolat de rose et battre à nouveau.



  • Monter les blancs en neige et les incorporer doucement au mélange avec une cuillère en bois.



  • Verser le mélange au-dessus de chaque couche de framboises.



  • S'il vous reste assez d'ingrédients, vous pouvez réitérer les opérations ci-dessus pour obtenir à nouveau une couche de biscuits, une couche de framboises puis une couche de crème.



  • Mettre au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.



  • Décorer de quelques framboises avant de servir.



1. Inutile de vous encombrer avec de la vaisselle supplémentaire. De larges verres ou des pots de confitures vides feront des verrines tout à fait convenables. Vous pouvez aussi présenter le tiramisu dans un seul grand plat en verre.



2. Vous trouverez sûrement en magasin de l'eau de rose. Il s'agit souvent d'eau aromatisée à la rose. Je lui préfère l'hydrolat de rose issue de la distillation des pétales de fleurs, d'une part pour son goût plus intéressant (plutôt frais pour la rose de Damas et plutôt sucré pour la rose de mai) et d'autre part, en raison de ses propriétés euphorisantes dont il serait dommage de se priver.



3. Vous pouvez utiliser du lait de vache ou du lait végétal. Dans ce cas, préférez plutôt du lait de riz au goût neutre et à la texture très légère.


Commentaires

  1. Je suis très tentée par cette recette... Je garde dans un coin de ma tête ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés